Nettoyer des auréoles sur un matelas : solutions

Il n’y a rien de plus agréable qu’un matelas propre et sain. Mais lorsque des taches s’invitent sur notre literie, il est souvent difficile de les faire disparaître totalement.

Comment vous débarrasser des taches tenaces et conserver votre matelas toujours neuf ? On vous dit tout dans cet article.

Le nettoyage de matelas avec des cristaux de soude

Qu’il s’agisse de traces d’urine, de sang ou de café, les cristaux de soude ou encore du carbonate de sodium sont capables de faire disparaître toutes les taches, même les plus tenaces.

En ce qui concerne l’utilisation, mettez dans une bassine d’eau chaude, un verre de cristaux de soude. Mélangez bien le tout et laissez diluer.

Plongez une éponge dans le mélange et essorez-la. Avec des gants de ménage, frottez toute la surface du lit, même les parties propres. Frottez avec insistance sur les parties sales, jusqu’à faire disparaître les taches. Ensuite, rincez votre matelas avec une éponge humidifiée d’eau claire et faites-le sécher à l’air libre.

Les cristaux de soude sont un puisant désinfectant. Beaucoup apprécié des grand-mères, ils ont un effet dégraissant et peuvent être utilisés pour nettoyer plusieurs surfaces.

Vous pourrez vous en procurer facilement en grande surface. Toutefois, leur utilisation nécessite quelques précautions. Les cristaux de soude sont en effet à manipuler avec beaucoup de précaution. Avant toute utilisation, veillez à lire avec soin la notice d’utilisation.

Le liquide vaisselle

L’autre astuce pour faire disparaître les taches de votre matelas, c’est le liquide vaisselle. Versez dans un peu d’eau chaude, une petite quantité de liquide vaisselle. Avec un gant de toilette, nettoyez votre matelas avec. Essorez le gant au fur et à mesure que vous nettoyez le matelas.

Rincez ensuite le matelas avec une éponge humidifiée. Faites sécher avec des éponges sèches, et exposez-le à l’air libre pendant plusieurs heures pour faire disparaître toute l’humidité.
Notez cependant que le liquide vaisselle n’est efficace que sur les taches récentes.

L’alcool ou le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, vous en avez sûrement entendu parler. Allié des ménagères, il peut aussi bien être utilisé pour faire briller les robinets, détartrer une assiette ou encore faire disparaitre la moisissure. Sur la literie, le vinaigre blanc permet de venir à bout de toutes les tâches.

Pour 3 verres d’eau tiède, prenez 1 verre de vinaigre blanc. Toujours avec une éponge inhibée de la solution, frottez le matelas et rincez avec un linge humidifié. Servez-vous d’un linge sec pour enlever l’excès d’humidité et laissez sécher à l’air libre.

Vous pouvez également vous servir de l’alcool ménager, qui est un excellent détergent, en suivant le même procédé.

Le nettoyage avec de l’ammoniaque

N’ayez recours à l’ammoniaque que si votre matelas est très taché. C’est une substance assez toxique et très volatile, faites donc attention lors de son utilisation. Assurez-vous que la pièce est aérée et munissez de gants, de lunettes de protection et d’un masque.

Versez une petite quantité d’ammoniaque dans de l’eau tiède et frottez sur les taches. Rincez ensuite à l’eau claire avec un linge humide et faites sécher le matelas à l’air libre.

Que faire après le nettoyage de votre matelas ?

Une fois le nettoyage et les rinçages terminés, il vous faut maintenant vous débarrasser des mauvaises odeurs. Vous vous servirez à cet effet du talc. Grâce à ses capacités absorbantes, le talc vous débarrasse des mauvaises odeurs et laisse un doux parfum sur votre matelas.

Comment utiliser le talc pour vous débarrasser des mauvaises odeurs sur votre matelas ? C’est assez simple.

Après le rinçage, répandez le talc sur toute la zone nettoyée. Laissez sécher toute la journée, afin que la poudre absorbe toute l’humidité. Une fois le matelas séché, il vous suffira d’aspirer les résidus de talc pour retrouver un matelas neuf et toute propre.

Quelles sont les précautions à prendre lors du nettoyage d’un matelas ?

Faites attention au séchage de votre matelas. En effet, un matelas mal séché est source de mauvaises odeurs, d’humidité et aussi de moisissures.

Ainsi, après chaque nettoyage, utilisez un linge sec pour aspirer le surplus d’humidité. Avec un sèche-cheveux, vous pouvez également faciliter le séchage en absorbant le maximum d’humidité. Par ailleurs, préférez les matins si vous voulez procéder au nettoyage votre matelas. Il aura ainsi toute la journée pour sécher.

Et si vous utilisiez un protège-matelas pour éviter les taches ?

Le protège-matelas est une housse utilisée pour protéger le matelas. Vous en trouverez soit en tissu, soit en toile imperméable. Cette housse empêche votre literie de se tacher et permet de la garder neuve. Un protège-matelas absorbe non seulement l’humidité, mais également la transpiration.

Aucun commentaire à Nettoyer des auréoles sur un matelas : solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires