Comment nettoyer un matelas sâle

Le nettoyage régulier du matelas est important pour le bien-être physique. Pour rendre cette tâche plus facile, il existe plusieurs méthodes et astuces. Voici donc quelques techniques pour nettoyer efficacement un matelas sale.

Le vinaigre blanc pour rendre le matelas propre

Connu également sous le nom d’alcool ménager, le vinaigre blanc est très utilisé dans les travaux ménagers comme celui du nettoyage du matelas. Comment procéder ?

Faire un mélange à partir du vinaigre blanc (500 ml), de l’eau tiède (200 ml) et du liquide vaisselle (2 cuillères à soupe). Imbiber une éponge propre avec cette solution, essorer l’éponge et l’utiliser pour nettoyer correctement le matelas.

Les taches doivent être nettoyées avec leur zone périphérique pour ne pas créer d’auréoles sur le matelas. Utiliser une autre éponge humidifiée et essorée pour rincer les parties nettoyées. Pour terminer le nettoyage, utiliser un linge bien sec pour absorber l’humidité avant de sécher le matelas.

Se servir des cristaux de soude pour nettoyer le matelas

Encore appelés carbonate de soude, les cristaux de soude ont des propriétés dégraissantes. De ce fait, ils sont à usages multiples et interviennent dans la fabrication de nombreux produits pour entretenir la maison comme les lessives homemade.

Dans le cas des matelas, les cristaux de soude ont le pouvoir d’enlever n’importe quelles taches y compris celles qui sont bien incrustées.

Pour ce faire, disposer d’une bassine, y mettre des cristaux de soude, soit environ une tasse. Remplir la bassine avec de l’eau chaude. Remuer l’ensemble pour obtenir un mélange homogène. Prendre une éponge, la plonger ensuite dans le mélange pour l’imbiber de la solution puis bien frotter les parties sales du matelas avec l’éponge imbibée.

Répéter cette opération jusqu’à ce que toutes les taches et saletés soient enlevées. Rincer les parties frottées en se servant d’une autre éponge déjà humidifiée et essorée. Terminer ce nettoyage en séchant le matelas.

Utiliser le liquide vaisselle pour nettoyer le matelas

Le liquide vaisselle est efficace pour nettoyer les taches apparues récemment sur le matelas. Le procédé de nettoyage avec ce liquide consiste à réaliser un mélange homogène à partir d’eau chaude et de liquide vaisselle.

Y tremper une éponge propre et frotter les taches et les parties sales du matelas. Après avoir bien rincé le matelas en se servant par exemple d’un gant humide, laisser sécher ce dernier durant des heures.

L’importance de bien sécher le matelas nettoyé

Il est conseillé de sécher suffisamment le matelas après l’avoir nettoyé, car un séchage insuffisant signifie que le matelas est toujours humide. Cette humidité va entraîner l’apparition de moisissures, et cela est dangereux pour le bien-être corporel. Il est donc important de s’assurer que le matelas est bien sec avant de l’utiliser à nouveau dans son lit.

Comment protéger le matelas ?

Étant donné qu’il est difficile de nettoyer un matelas sale, il est recommandé de le protéger avec un protège-matelas. Bien conçu sous la forme d’une house en tissu ou en toile imperméable, le protège-matelas absorbe les sueurs nocturnes et épargne le matelas de toutes formes de taches et de saletés.

Optimiser le nettoyage du matelas à l’aide d’un aspirateur

En dehors des méthodes de nettoyage mentionnées, il est conseillé de faire passer un aspirateur sur le matelas environ deux fois par mois. L’objectif de cette technique est d’optimiser le nettoyage du matelas tout en évitant la prolifération des bactéries.

Trois raisons pour nettoyer un matelas

Il s’avère important de nettoyer son matelas pour trois raisons. D’abord, dans le matelas se cache une vie microscopique constituée d’êtres nuisibles à la santé humaine. C’est le cas des millions d’acariens qui vivent dans le matelas et provoquent chez l’homme des allergies et des maladies respiratoires.

De plus, sur le matelas se trouvent souvent des taches comme celles de café et de sang. Par ailleurs, le matelas devient également sale à cause de miettes de nourriture et de mauvaises odeurs laissées par les transpirations nocturnes.

Fréquence de nettoyage du matelas

La fréquence de nettoyage du matelas est estimée à une fois par semestre. Le grand nettoyage du printemps est un moment idéal pour nettoyer le matelas. L’autre période indiquée pour le nettoyage du matelas sale est le mois d’octobre qui marque la fin des acariens.

Cependant, si l’utilisateur transpire régulièrement sur son matelas, c’est mieux de le nettoyer une fois tous les trois mois. De même, lorsque l’utilisateur constate que son matelas lui provoque des allergies, il doit le nettoyer sans délai.

Aucun commentaire à Comment nettoyer un matelas sâle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires