Comment enlever une tâche de sang sur un matelas

Vous avez découvert une tache de sang sur votre matelas et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Pas de panique ! Il existe des astuces simples et rapides pour enlever les taches de sang sans abîmer votre matelas.

Enlever une tache de sang fraîche

La règle d’or à garder en tête quand on veut se débarrasser d’une tache de sang est de toujours la garder humide. Si le sang n’a pas commencé à sécher, vous n’avez pas besoin de l’humidifier davantage, au risque d’aggraver la situation.

Les tâches humides sont plus faciles à nettoyer que les taches de sang déjà sèches. Pour vous en débarrasser, voici des astuces à bases d’ingrédients simples, qui se trouvent à coup sûr dans vos placards.

Utiliser le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit multi usages qu’on utilise en cuisine, mais aussi pour le nettoyage. Il a un fort pouvoir blanchissant, et reste très efficace pour retirer une tache de sang de votre matelas en douceur. Pour vous en servir, voici les étapes à suivre :

  •  Prenez une grosse cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez-le à quelques gouttes d’eau tiède. Vous devez obtenir une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide.
  • Étalez votre pâte généreusement sur la tâche.
  •  Frottez énergiquement pendant quelques secondes à l’aide d’une brosse à dents douce, pour ne pas abîmer le tissu de votre matelas.
  • Laissez agir quelques minutes de plus puis essuyez-le tout avec un torchon propre.

Utiliser le sel pour enlever une tache de sang humide

Si vous n’avez pas de bicarbonate sous la main, le sel et le jus de citron sont une bonne alternative.

Vous devrez suivre les mêmes étapes qu’avec le bicarbonate de soude : C’est-à-dire réaliser une pâte avec le sel et le jus de citron, puis l’étaler et la frotter sur la tâche. En revanche, vous n’avez pas besoin de trop la laisser agir. Vous pouvez nettoyer tout de suite.

Utiliser un cachet d’aspirine dissous

Mais comment est-ce possible ? Eh bien, l’aspirine est un antiagrégant plaquettaire qui va empêcher le sang de se colle mater, et va donc aider à l’éliminer plus rapidement de votre matelas en dissolvant tout simplement ses composants.

Pour ce faire, un cachet réduit en poudre dans une petite quantité d’eau tiède devrait suffire. Répartissez la mixture sur la tâche et laissez agir quelques instants avant d’essuyer avec un torchon propre. Et voilà !

Utiliser de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée a un incroyable pouvoir blanchissant. Pour décruster une tâche de sang, vous n’aurez qu’à disposer quelques gouttes d’eau oxygénée (préférez un volume puissant, comme une eau oxygénée à 30 ou 40 volume), et à attendre un bon quart d’heure.

Frottez ensuite la tâche avec une petite quantité d’eau et de savon, et le tour est joué ! Par contre, si vos matelas sont colorés, l’eau oxygénée pourrait faire déteindre cette couleur. Préférez une des méthodes précédentes dans ce cas-là.

Petite astuce bonus : Attention à toujours utiliser de l’eau tiède, voir fraîche pour nettoyer ou imbiber une tache de sang.

L’eau chaude fera cuire le sang, ce qui le fera s’incruster davantage dans le tissu de votre matelas. Vous aurez plus de mal à le faire partir.

Nettoyer une tache de sang sèche

Une fois que le sang a séché, il est plus difficile à nettoyer. Tout dépend de l’ancienneté de la tâche. La première chose à faire est de légèrement humidifier la zone.

Pas trop non plus, car si vous mouilliez le matelas plus qu’il n’en faut, la tâche s'étalera et vous vous retrouverez avec une immense auréole jaune.

De plus, le matelas mettra du temps à sécher, et ce n’est pas très hygiénique tout ça. Ensuite, si la tâche n’est pas trop vieille, il y a de fortes chances qu’elle parte simplement en utilisant une des méthodes suscitées.

Si elle se montre un peu plus coriace, il existe des solutions plus agressives :

L’eau chaude et les cristaux de soude

Dissolvez une bonne quantité de cristaux de soude dans une eau tiède, puis frottez votre tâche avec ce mélange. Prenez soin de mettre des gants en caoutchouc pour vous protéger la peau des cristaux.

Nettoyez ensuite avec de l’eau et du savon, et la tâche aura entièrement disparue.

L’alcool chirurgical

Imbibez votre matelas d’alcool à 70° et laissez agir pendant au moins 10 minutes. Frottez ensuite votre tâche avec une brosse à dents à l’eau et au savon, puis essuyez avec un torchon propre.

Aucun commentaire à Comment enlever une tâche de sang sur un matelas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires